Installation et maintenance des réservoirs
- 200 réservoirs montés chaque année
- 1 million de boulons assemblés par an
- 7 véhicules équipés de vérins et centrale hydrauliques
Matériel spécialisé
- Centrales hydrauliques équipées de limiteurs de pression
- Vérins hydrauliques avec clapets anti-retour et bras mécaniques
- Flexibles hydrauliques équipés de coupleurs coniques
VERIFICATIONS PERIODIQUES
Vérins et centrales hydrauliques : entretien régulier assuré par une société extérieure, spécialisée dans le domaine hydraulique.
Matériel électrique : vérification à chaque retour de chantier par notre chef d’atelier et, si nécessaire, par un spécialiste.
Mode opératoire
- La première virole de tôles est positionnée sur le radier béton.
- La virole prend la forme grâce à une cornière en acier, préalablement cintrée en usine aux dimensions exactes de la cuve.
- La structure métallique qui supporte les tôles de la couverture est mise en place.
Cette première opération manuelle terminée, les monteurs positionnent les vérins hydrauliques, chevillés dans le radier, qui vont permettre de faire le montage des viroles au niveau du sol.
- Au premier levage, la géomembrane est positionnée au sol puis accrochée sur la périphérie intérieure de la cornière haute du réservoir.
- Les tôles sont alors mises en place puis boulonnées après l’opération de levage au fur et à mesure, jusqu’à obtention de la hauteur désirée de la robe.
- Les différentes connections et piquages sont mis en place au fur et à mesure du montage, toujours au niveau du sol.
- La dernière virole posée, elle est fixée, une cornière de rive assure la liaison l’ensemble et permettra également le montage et la fixation des crapaudines d’ancrage (2 par tôles) qui servent à tenir le réservoir au sol.
Un ancrage (chevilles à expansion - type “Spit-fix” en Ø allant de M12, M16 à M20 selon la taille de l’ouvrage et/ou le Cahier des Charges inhérent au dossier concerné) est positionné en périphérie tous les 1.20m, à l’intérieur de sabots d’ancrage.
- Pour la phase finale (branchement des tubulures intérieures), l’intrusion dans le réservoir est effectuée par un trou d’homme DN600 en partie basse.
- Le positionnement de la géomembrane est contrôlé avant le remplissage.